Affaires juridiques internationales

Accueil / Affaires juridiques internationales

Affaires juridiques internationales

Notre force : notre réseau à travers le monde

Wellstein Mora Rodriguez International (WMR) dispose d’un réseau international de correspondants. Outre l’Amérique latine où le cabinet dispose d’une expertise et d’un réseau reconnus, notre bureau de Montréal en particulier met à profit la francophonie pour cultiver des contacts en langue française à travers le monde. Nos correspondants francophones sont ainsi présents en Europe (Portugal, Espagne, Grèce, Russie, Norvège, Allemagne, Angleterre, etc.), en Afrique, dans l’Océan indien, mais aussi en Chine.

Notre intervention : la coordination et la direction stratégique

Qu’il s’agisse de la négociation d’un contrat, de la validation de clauses contractuelles en droit local, d’un litige, de la constitution d’un dossier d'enquête, de la reconnaissance ou de la traduction d’actes juridiques ou judiciaires, WMR est en mesure de mener à bien cette mission en trouvant l’ensemble des ressources et contacts nécessaires. Par souci de simplification et afin de centraliser les demandes et les recherches, notre équipe coordonne depuis Montréal les diligences nécessaires de nos différents intervenants dans le monde entier.

La connaissance et la maîtrise de plusieurs systèmes juridiques par les avocats de WMR permettent d’obtenir une vision globale des questions et des enjeux pour apporter des réponses et des solutions tout aussi pertinentes qu’efficientes au niveau des coûts.

Ainsi, l’examen préalable d’un contrat en langue anglaise, française, espagnole ou portugaise permettra d’identifier, par exemple, la question fiscale, ou de compétence juridictionnelle ou de droit applicable pour mieux en obtenir la validation en droit local par notre correspondant habituel. En matière de litige, les avocats de WMR coordonnent les interventions des avocats correspondants pour définir au mieux la stratégie judiciaire globale, vérifier la cohérence des actes judiciaires posés devant des juridictions de plusieurs pays ou assurer la reconnaissance et l’exécution de jugements étrangers.

Notre expérience

Les avocats de WMR coordonnent des procédures ou procèdent aux vérifications légales au titre de mandats judicaires ou contractuels en Europe (Espagne, France), dans les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Panama), aux États-Unis, dans plusieurs des pays d’Amérique latine, à Hongkong et au Ghana.

Depuis le Canada, WMR est en mesure d’avoir une vision globale d’un litige lorsque les arguments juridiques portent sur des exceptions de compétence au profit d’autres juridictions étrangères. En matière de contrats, les avocats de WMR révisent et valident des conventions depuis le Québec afin de les rendre applicables dans de nombreux pays de l’Amérique latine.