Me Manuel ST-Aubin

Accueil / Le Cabinet / Équipe / Me Manuel ST-Aubin

ME Manuel ST-Aubin

SOCIÉTAIRE

Tél.: +1 514 907-3231 – EXT. 109
mstaubin@wmr-law.ca

Me Manuel ST-Aubin

Intégré au cabinet WMR en février 2018, Manuel développe et oriente sa pratique auprès d’une clientèle diversifiée, autant dans des contextes litigieux (civils et commerciaux) que dans le domaine de la rédaction ou de la négociation de contrats.

Avant d’entamer ses études de droit, Manuel, pianiste classique, a complété ses études musicales en interprétation à l’Université de Montréal en 2013. Il choisit ensuite d’emprunter la voie juridique car il manifeste un vif intérêt pour les affaires publiques, l’entrepreneuriat et la communication.

Il exerce également en droit immobilier, notamment dans des dossiers de litige en matière de baux commerciaux, de copropriété, de vices cachés et de malfaçon. Il plaide régulièrement devant les tribunaux.

Avec sa clientèle, Manuel joue la carte de la franchise totale et de l’honnêteté. Intègre, efficace et transparent, il donne l’heure juste, sans faire de compromis sur l’offre de services. Systématiquement, il cherche à comprendre l’histoire et les besoins du client pour, au final, mieux connaître les faits au dossier. Il examine avec précision et méthodologie l’environnement d’affaires du client afin de bien cerner les enjeux globaux et de proposer les contrats les plus adaptés. Pour Manuel, la qualité principale d’un avocat est de « bien savoir ce qu’il ne sait pas ».

Parallèlement à l’exercice du droit, Manuel est actif dans le milieu de la musique et des médias, notamment à titre de Président du conseil d’administration de la Société de concerts de Montréal, de membre/collaborateur de la radio CIBL 101.5 fm et de chroniqueur à la télévision de MaTV Montréal. Ce virtuose du piano classique donne parfois des concerts, seul ou avec d’autres musiciens.

Sa devise ?
« Savoir que l’on sait ce que l’on sait, et savoir que l’on ne sait pas ce que l’on ne sait pas : voilà la véritable science » - Confucius
Son mode de pensée ?
« On n’est jamais si bien servi que par soi-même. » Pour Manuel, il faut être le plus proactif possible dans toutes les sphères de notre vie pour atteindre les meilleurs résultats.

Domaines de pratique
- Droit commercial et corporatif
- Litige civil et commercial
- Contrats
- Droit immobilier
- Faillite et insolvabilité
- Droit administratif
- Immigration au Canada

Admission au Barreau
Québec (Canada), 2017

Formation
Université de Montréal (LL.B.), 2016
Université de Montréal (B.Mus.), 2013

Autres
Président du conseil d’administration, membre – Société de concerts de
Montréal
Membre – Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM)
Membre – CIBL 101.5 fm (Montréal), chroniqueur juridique et animateur

Langues
Français, anglais