Litige

Accueil / Litige

LITIGE

Un positionnement pragmatique

Chez Wellstein Mora Rodriguez International (WMR), nous savons que l’image de l’avocat belliqueux qui prétend défendre ses clients à grands frais devant les tribunaux n’est pas la réalité.  Désormais, notre système de justice privilégie la médiation plutôt que les débats à la cour afin de régler les différends entre les parties. 

Négocier plutôt que plaider. C’est l’approche que privilégie WMR.

Depuis sa fondation, le positionnement de notre cabinet est de rechercher le règlement pragmatique des litiges. Nos avocats s’efforcent constamment de trouver une issue négociée et satisfaisante pour les parties. La prévention des conflits guide également nos actions et conseils auprès de nos clients.  

En cas d’échec des négociations nos avocats sont compétents pour représenter nos clients devant les tribunaux.

Nos services

WMR accompagne les particuliers et les entreprises à chaque étape d’un litige, interne ouinternational. Plus précisément, nos avocats interviennent en matière familiale (divorce et séparation), de disputes commerciales, de dommages et intérêts, de recouvrement de créances, de respect des obligations contractuelles et de droit de l’immigration.

Au plan local, nos avocats représentent leurs clients devant les tribunaux de droit commun et les tribunaux administratifs, dont la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour fédérale ainsi que la Régie du logement, la Commission des relations du travail et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

Au plan international, nos avocats coordonnent des litiges qui ont cours aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe, et où leurs connaissances linguistiques et leurs sensibilités culturelles représentent un avantage concurrentiel certain.   

En somme, WMR est un trait d’union entre les problématiques locales et les préoccupations plus globales de notre clientèle dans un monde où les frontières tendent à disparaître et où les solutions se trouvent sur plus d’un continent.

Nos réalisations

Nos avocats ont occupé dans des litiges variés, dont plusieurs avec des aspects transfrontaliers. Ainsi, par exemple, une cause de divorce dont l’un des époux, habitant le Québec, possédait plusieurs biens et propriétés à l’étranger. Ils ont aussi été impliqués dans un litige immobilier ayant des ramifications devant les juridictions de Guadeloupe, dans les Caraïbes, et celles de la ville de New York, aux États-Unis.

Nous avons aussi représenté des particuliers dans des litiges concernant des opérations immobilières, vices de construction et vices cachés, disputes entre actionnaires, recouvrement de créances, salaires impayés, etc. Nos avocats ont pu fournir des conseils et des services de représentation à un transporteur aérien sud-américain dans le différend qui l’opposait à une entreprise aéronautique canadienne. L’intervention de WMR consiste également à s’assurer que les jugements canadiens seront respectés à l’étranger et qu’une décision judiciaire internationale puisse être exécutée localement.

WMR fournit également de l’assistance aux étrangers qui peuvent être en litige avec les autorités d’immigration canadiennes tant pour les aider à entrer au pays que leur permettre d’y demeurer. L’expertise des WMR en matière de litiges transfrontaliers s’étend à plusieurs pays d’Amérique et à l’Europe francophone grâce à son réseau de correspondants locaux performants.