Un positionnement pragmatique et stratégique
Chez Wellstein Mora Rodriguez International s.a. (WMR), nous sommes convaincus que le rôle de l’avocat en litige ne consiste pas à multiplier les procédures ni à alimenter les conflits, mais à aider ses clients à prendre des décisions éclairées dans des situations conflictuelles souvent coûteuses, complexes et sensibles.
Notre pratique repose sur un constat simple : le système judiciaire favorise aujourd’hui la résolution des différends par la négociation et les modes alternatifs de règlement, plutôt que par des débats prolongés devant les tribunaux. Dans cette perspective, nous privilégions une approche axée sur la prévention des conflits, la négociation stratégique et la recherche de solutions pragmatiques et durables.
Lorsque le règlement négocié est possible, nos avocats s’efforcent d’y parvenir dans des conditions qui protègent les intérêts juridiques, commerciaux et personnels de nos clients. Lorsque le litige devient inévitable, nous assurons une représentation rigoureuse, structurée et proportionnée devant les tribunaux compétents.
Nos services
WMR accompagne les particuliers et les entreprises à chaque étape d’un litige, qu’il soit local ou à dimension internationale. Nos avocats peuvent notamment vous assister dans les domaines suivants :
- Litige commercial
- Litige corporatif
- Disputes contractuelles
- Responsabilité civile
- Actions sur compte
- Demandes d’injonction
- Modes alternatifs de règlement des conflits
- Médiation et arbitrage
- Litige immobilier
- Droit de la construction
- Baux commerciaux
- Droit de la copropriété
- Recours hypothécaires
- Responsabilité professionnelle
- Droit des aînés
- Disputes successorales
Nos avocats représentent leurs clients devant les tribunaux de droit commun et les tribunaux administratifs, notamment la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour fédérale, ainsi que devant le Tribunal administratif du logement, le Tribunal administratif du Québec, le Tribunal administratif du travail et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Litiges à dimension internationale
Dans les dossiers comportant une dimension internationale, nos avocats coordonnent des litiges en cours aux États‑Unis, en Amérique latine et en Europe, en collaboration avec des correspondants locaux. Leur maîtrise des langues et leur sensibilité aux réalités culturelles constituent un avantage stratégique dans la gestion de ces dossiers.
WMR agit ainsi comme un trait d’union entre les problématiques locales et les enjeux transfrontaliers de sa clientèle, dans un contexte où les relations juridiques et commerciales dépassent de plus en plus les frontières.
Nos réalisations
Nos avocats ont été impliqués dans des litiges variés, dont plusieurs comportant des aspects transfrontaliers. À titre d’exemples, ils ont conseillé et représenté leurs clients dans des situations conflictuelles liées notamment aux problématiques suivantes :
- Conflits entre actionnaires
- Dommages et intérêts
- Recouvrement de créances
- Violation des droits et obligations contractuels
- Obligations des administrateurs et des actionnaires
- Protection d’un nom d’entreprise
- Résolution ou résiliation de contrats
- Conflits de voisinage
- Différends impliquant des copropriétaires ou un syndicat de copropriété
- Partage de copropriété indivise
- Interprétation et application de déclarations de copropriété
- Vices cachés
- Vices de construction
- Conflits impliquant entrepreneurs et sous‑traitants en construction
- Hypothèques légales de la construction
- Annulation de promesses d’achat immobilières
- Problèmes avec des courtiers immobiliers ou hypothécaires
- Recours hypothécaires
- Exploitation de personnes âgées
- Conflits successoraux
- Discrimination
- Diffamation
- Protection du consommateur
- Recouvrement de loyers
- Éviction de locataires
- Résiliation de baux
- Recours devant le Tribunal administratif du logement
- Exécution forcée de jugements
L’intervention de WMR vise également à assurer l’exécution des jugements canadiens à l’étranger, ainsi que la reconnaissance et l’exécution au Canada de décisions judiciaires rendues à l’étranger.
L’expertise du cabinet en matière de litiges transfrontaliers s’étend à plusieurs pays des Amériques et à l’Europe francophone, grâce à un réseau de correspondants locaux expérimentés.
Rencontrez notre équipe — Litige civil et commercial
- Me Oscar Rodriguez‑Pacanins
- Me George Yeryomin